CHARGEMENT...

L’usine et ses outils

L’aménagement du site s’étend sur 12 000 m² d’ateliers et de bureaux organisés par secteurs d’activité. L’usine compte un laboratoire qualité, au sein duquel sont envisagés et conçus l’élaboration des recettes et le choix des produits en partenariat avec les fournisseurs, un atelier de conditionnement, un site d’aromatisation et un parc de machines conséquent qui permet, par sa diversité, le conditionnement de thés et d’infusions naturels, authentiques et aromatisés.

L’outil industriel dont dispose Scop-TI offre une grande cohérence et souplesse de production par la diversité de ses machines et de ses différents conditionnement (en sachets ronds, mousselines ou double chambre et en boîtes de métal), son organisation performante, structurée en îlots ou lignes, et déploie ainsi une importante capacité de production. L’usine peut en effet traiter de très gros volumes, pouvant aller jusqu’à 6 000 Tonnes de thés et infusions, au plus fort de l’activité.

Le potentiel et les performances de l’outil industriel associées aux compétences accumulées par les salariés permettent d’envisager une montée en charge constante de la production sur le développement des marques de Scop-TI et sur les marques de distributeur.


Le parc de machines de conditionnement se caractérise par sa grande diversité :

  • 20 machines « Constanta », relativement anciennes à plus faible cadence (170 coups/mn en moyenne), dédiées aux sachets double chambre enveloppe papier, associées à des boîtes de type « variety pack », « teepack » et « mono-produit ».
  • 10 machines IMA C2000 (dont une machine IMA « Montania » à plus fort grammage), modernes, à forte cadence (450 coups/mn), dédiées aux sachets double chambre enveloppe et aux sachets double chambre « fraîcheur »
  • 5 machines « Tommy », à plus faible cadence (150 coups/mn), dédiées aux sachets en mousseline.
  • 2 Molins, à haute cadence (650 coups/mn), dédiées aux sachets ronds (sachets pour thés verts)
  • 1 ligne de boîte de métal (un dépalettiseur automatique de boîtes, une remplisseuse peseuse, une sertisseuse de fond de boîte, une ligne de mise en carton avec cellophaneuse et étiqueteuse, un palettiseur manuel)

Toutes les lignes sont équipées d’un système de « mise en fardeau » automatique qui permet l’acheminement des produits vers les robots palettiseurs.


Le parc de machines permet de conditionnement une grande diversité sachets :

  • Sachet double chambre enveloppe papier,
  • Sachet double chambre enveloppe fraîcheur,
  • Sachet mousseline, qui offre une réelle opportunité de développement vers la restauration hors foyer,
  • Sachet rond, dédié aux thés verts, mais qui peut être redéployé vers d’autres usages (capsules pour machines à thés ou à café).

Il en est de même pour ce qui concerne la diversité des boîtes confectionnées :

  • Mise en boîte classique en carton se déclinant, selon la demande, en boîtes de 10 sachets, de 20 sachets, de 25 sachets, de 50 sachets, de 100 sachets.
  • Mise en boîte « variety pack » qui permet de remplir une boîte de différentes variétés de thés parfumés ou infusions.